Cuisinier, salarié

Géraldine et moi (Jean-Marc) sommes arrivés en France en 2007 pour une formation de Coiffure et Esthétique à l’Académie Jacques Bedfert où nous avions effectué chacun notre formation. Nous n’avons pas pu exercer dans le domaine pour des raisons diverses que nous ne souhaitons pas divulguer, mais par la grâce de Dieu, nous nous soutenions mutuellement, étant dans le même foyer de jeunes travailleurs à Rennes. Nous aimions Jésus-Christ et partagions la même foi.

Géraldine ayant à l’époque une plus grande expérience que moi dans la vie chrétienne, elle me donna de bons conseils, mais j’avais toujours un pied dans le monde et sans relâcher ses efforts la relation que Géraldine avait avec le Seigneur Jésus-Christ était incroyable. Elle continua à me parler sans cesse de Dieu et de ses bienfaits dans sa vie et ce qu’il pouvait m’apporter vraiment en profondeur dans ma vie. M’ayant petit à petit convaincu, pas sans difficulté, car je buvais et fumais.

J’ai alors fait une promesse à ma future femme que j’irais à l’église seulement quand j’arrêterais de fumer et de boire et que je ne souhaitais pas rentrer dans une église pour écouter le ou les messages et sortir pour fumer. Je trouvais cela pas convenable pour adhérer à la table de Dieu.

Alors, ayant réellement eu envie d’arrêter de fumer, Dieu me parla en avril 2009 dans un songe: « Jean-Marc, lève toi et prends ton paquet de tabac et tes feuilles à rouler ainsi que ton briquet, tu les jettes directement à la poubelle« . Sans hésiter, d’un bond je me suis réveillé, j’ai fait ce que Dieu me demanda et ensuite je me suis recouché sans vraiment avoir regretté. Suite à cette action, j’ai eu durant plusieurs jours voire semaines, des attaques voulant me refaire retomber dans le tabagisme, mais j’ai tenu bon jusqu’aujourd’hui.

Nous nous sommes mariés en 2010 et avons emménagé dans un appartement la même année. Nous avons continué notre marche en avant avec Dieu. La route n’a pas été facile.

J’ai travaillé (Jean-Marc) dans plusieurs domaines en intérim et petits CDD dans la restauration, ainsi que ma femme Géraldine dans des domaines divers pour que nous puissions vivre raisonnablement. Ayant multiplié de petits boulots à gauche et à droite, j’ai pris la décision de faire une formation de cuisinier en 2016 pour renforcer mes compétences et connaissances dans le domaine culinaire, afin d’être préparé à œuvrer et acquérir l’expérience nécessaire sereinement pour mon rêve le plus cher : œuvrer dans une structure au sein de laquelle le personnel a totalement l’Amour de Dieu et où je pourrais exercer ma fonction de cuisinier de tout cœur pour la gloire de Dieu.

Pendant ce temps, ma charmante et ravissante femme Gégé (de son surnom international de la Guadeloupe), qui pensait que cela serait impossible actuellement, s’occupe des enfants Jean-Gabriel et Daniel à plein temps sur décision mutuelle de notre part. Ce qui nous a permis d’assurer une éducation ajustée pour leur bien-être.

Nous avons eu beaucoup de difficultés mais nous avons toujours compté sur Dieu et remis les situations entre Ses mains, en Jésus-Christ. Entre temps, nous avons vécu beaucoup plusieurs expériences avec Dieu qui nous ont permis d’avancer et d’apprendre de nos erreurs en nous laissant modeler par le Saint Esprit.

J’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs entreprises pour acquérir de l’expérience jusqu’au jour où j’ai reçu la bonne, l’incroyable, l’impossible nouvelle (clin d’œil à ma charmante épouse Gégé) de ma sœur en Christ Anne-Sandrine qui, connaissant le CDJ, me proposa de la remplacer pour une semaine en raison d’une indisponibilité.

Alors sans hésiter, j’ai accepté malgré la distance; je n’ai absolument pas cédé à la panique, je suis allé en faisant confiance à  Dieu sans craindre l’inconnu. C’est donc dans la paix, en tant que cuisinier,  dans cette  merveilleuse équipe que constitue le Centre des Jeunes, que je commence cette nouvelle aventure.

Jean Marc Bohico