15
avril
All Day
Dès 16 ans
Dès 16 ans

Nos séjours

Chargement Évènements

BAFA - Formation générale

Tu envisages de devenir animateur(trice)?

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur/trice) est un diplôme non professionnel délivré par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Il permet d’encadrer, de façon occasionnelle et volontaire, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (ACM).

Le CDJ organise cette année un stage de formation générale avec l’organisme agréé AFOCAL

en partenariat avec l’association Jeunesse Ardente

Le BAFA

Dès 16 ans * (il faut avoir 16 ans révolus le 1er jour du stage de formation générale), tu peux commencer ta formation BAFA qui s’articule en 3 parties:

• Etape 1 : Formation générale.
Pour acquérir les éléments fondamentaux (théorie et mise en situation) 8 jours
• Etape 2 : Stage pratique en ACM.
Un stage en tant qu’animateur(trice) dans un centre de vacances ou de loisirs de 14 jours minimum 
• Etape 3 : Approfondissement ou qualification
Pour parfaire la formation d’animateur, avec un bilan des étapes précédentes et la possibilité de découvrir un thème/un public/une activité, de valider une compétence technique. 6 ou 8 jours

*Décret du 14/10/2022 qui abaisse de 17 à 16 ans l’âge minimum.

Attention, vous disposez d’un délai maximum de 18 mois entre la formation générale et votre stage pratique et de 30 mois entre la formation générale et la fin de votre formation. Si vous êtes dans l’impossibilité de respecter ces délais, vous devez contacter la DDCS pour obtenir une dérogation.

La possibilité vous est donnée de devenir membre adhérent de l’association CDJ en rajoutant au prix du séjour une cotisation de 4 € pour les personnes majeures et 2 € pour les mineurs. Cette cotisation vaut pour l’année civile. Vous recevrez une carte de membre montrant votre attachement à notre association.

Détails

Début :
15 avril
Fin :
22 avril
Catégories d’Évènement:
, , , ,
Évènement Tags:
, , , , ,

Autres

saison
Printemps