Kids shake ? Preteen shake ???

L’aventure de Kids Shake a commencé en 2017. Suite à une belle collaboration avec Nico et Lydie Engel, un séjour pour des enfants de 7 à 10 ans a été proposé  aux vacances de la Toussaint.

Le principe choisi a été de pratiquer le matin un ou deux sports au choix : danse, basket, foot, tir à l’arc, hand, badminton, etc et accueillir un invité l’après-midi. Dans la deuxième partie de la journée, les enfants font connaissance avec des sportifs de haut niveau ou des personnes du milieu sportif : aumônier sportif, coachs, pompiers, etc… Nous découvrons leur univers en pratiquant leur discipline, mais aussi en découvrant leur témoignage en qualité de sportifs chrétiens.

Chaque année la liste des invités est variée et riche en rencontres pour les enfants, mais pour l’équipe d’animation également.

Pourquoi Kids Shake ? Quand on pense au mot « shake », la première idée qui nous passe par la tête est « Milk shake ». Parmi les nombreuses traductions du mot « shake » le dico Larousse propose: « secouer, ébranler, bouleverser ».

Finalement Kids Shake c’est un peu de tout ça : la douceur du lait avec une variété de saveurs que nous pouvons rajouter. Chaque année nous avons un nouveau parfum de Kids Shake, dû à la variété du mélange d’enfants et d’adultes encadrants qui fait que chaque séjour est unique. Plus encore, grâce à la diversité des participants, lors de chaque séjour nous sommes un peu secoués, bouleversés à la rencontre des autres et de l’Autre. A travers les activités sportives, la découverte des nouveaux sports (ultimate, kickball, tenisy, etc…) la gestion de la frustration d’avoir perdu un match,  les rires et les joies d’une veillée, la découverte d’une nouvelle saveur culinaire, les temps de chants, de questions et de silences, nous sommes amenés à nous rencontrer, à découvrir les dons de chacun pour regarder ensemble à Celui qui est UNSHAKEABLE, inébranlable.

Et Preteen Shake ? C’est juste la petite sœur de Kids Shake. Des enfants qui n’avaient plus l’âge de participer à Kids Shake ont eu du mal à nous quitter. Nous avons donc proposé un prolongement avec la naissance en 2019 de Preteen Shake ; séjour pour les 11-13 ans. La première édition a été une réussite pour les préados.

Et cette réussite de ces formules est due certainement à l’équipe des encadrants avec qui je prends beaucoup de plaisir à travailler. Des jeunes plus ou moins jeunes, mais bourrés de talents  et dons, habités par le désir de servir, forment le noyau de l’équipe. Chaque année d’autres jeunes nous rejoignent et  tentent l’expérience de Kids et Preteen Shake.

Nous aimerions que les 2 séjours puissent grandir et devenir qu’une courte étape d’entrainement pour des enfants et des préados dans la grande course de la vie.

En effet, les enfants sont ravis de faire du sport (même les moins sportifs décident de s’inscrire dans des clubs de sport après la colo…), mais finalement notre objectif est simplement d’apprendre à pratiquer la course de la vie – s’armer et s’équiper d’une foi inébranlable (unshakeable)[1] pour réussir la grande Course et gagner le prix final.

Pour ce séjour, nous avons quand même un petit problème : les places sont limités … Un conseil donc : inscrivez-vous vite !

Corina Hannicque

[1] Romains 8.38-39 : Oui, j’en ai l’absolue certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances,  ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur. (La Bible- version Semeur)