NOTRE HISTOIRE

C‘est le 16 mai 1965 qu’a pris naissance le Centre Des Jeunes à Saint-Lunaire. Mais la première colonie eut lieu en août 1967 avec 52 enfants.

Au départ, un champ et une conviction profonde pour un jeune couple venant d’une Eglise CAEF de Lyon, Dimitri et Monique Kalioudjoglou, et Mme Johnson directrice d’une maison d’enfants, de créer un centre de vacances pour les enfants de son établissement et d’ailleurs.

Ce projet, béni par Dieu, prévu à l’origine pour 50 enfants et le personnel, comprenait deux dortoirs de 33 lits chacun, une salle à manger, une cuisine de collectivité, un bureau, une pièce infirmerie et un appartement de fonction. Au sous-sol, un rez-de-chaussée avec salles d’activités et garage. La première colonie eut lieu en août 1967 avec 52 enfants.

Dans les années qui ont suivi, les colonies et camps se sont succédés avec toujours le maximum d’enfants inscrits. Puis un frère chrétien, en 1969, fit don d’un bateau école, une caravelle, et en 1970, un camp d’adolescents voile et un camp de jeunes virent le jour. Le camp de voile eut un tel succès qu’il ne pouvait pas continuer avec un seul bateau. Grâce aux dons de plusieurs chrétiens, une petite flottille de dériveurs a été constituée.

Il fallait alors, à cause de la demande, mener de front une colonie et un camp d’adolescents simultanément, ceci en juillet et en août. Il devint alors nécessaire de s’équiper de tentes dortoirs pour loger les adolescents. Le terrain étant trop petit, le CDJ a demandé au propriétaire voisin de vendre un terrain. Cela fut possible grâce à l’aide d’amis chrétiens et d’assemblées qui ont à cœur l’œuvre parmi la jeunesse.
En 1981, un nouveau bâtiment, en prolongement de l’ancien, a été construit et sert d’infirmerie pour la colonie et le camp. Un bâtiment sanitaire avec douches et WC a été édifié sur le nouveau terrain acquis. A cette époque, le CDJ organisait 2 colonies de 52 enfants et 2 camps de 40 adolescents avec activité voile et un camp de jeunes (18-25 ans). En 1984, le camp de jeunes a été remplacé par un camp de jeunes et familles. Dans le même temps, il devenait nécessaire de remplacer les tentes par des locaux en dur. Les chalets ont donc été construits pour recevoir les séjours d’adolescents. Les enfants de la colonie voyant évoluer ces adolescents à la voile étaient impatients de faire aussi du bateau. Il a été décidé alors de mettre en place un camp de pré-adolescents avec activité voile et d’acheter des optimists. Ce fut un franc succès et de nombreux enfants de 12-13 ans, boudant la colonie traditionnelle, se sont inscrits à ce nouveau séjour.

En 1993, suite aux exigences des autorités ministérielles dans le cadre des centres de vacances, une nouvelle cuisine, avec des réserves, fut construite, répondant ainsi à la réglementation. Celle-ci s’est implantée dans un nouveau bâtiment qui, Dieu voulant, doit se prolonger par une grande salle à manger…

chevron-right chevron-left

Pour en savoir plus…

Couv.CAPSTLU12-193x300

Découvrez l’histoire du CDJ à travers la biographie d’un couple engagé qui, suite à l’appel de Dieu, réalisa un parcours étonnant. Une vie remplie de joies, de doutes, de difficultés, et de réponses aux prières.

Celle-ci témoigne de l’amour de Christ et de sa bénédiction jour après jour dans l’œuvre qui leur a été confiée par Dieu, en Bretagne, depuis 40 ans.

Il était une Foi…
Cap St Lu
Par Monique Kalioudjoglou
146 pages, 4 pages de photos couleur
Prix: 10 € (hors frais port)

Cliquez ici pour télécharger le bon de commande

Livre vendu au profit du CDJ